"> Accueil - Elevage Graylord's - Éleveur de Lévrier Écossais - Deerhound - Scottish Deerhound
Graylord's

Graylord's Levrier Ecossais

Levrier Ecossais

Observation et conclusion sur l'alimentation BARF pour le Deerhound

Observation et conclusion sur l'alimentation BARF pour le Deerhound

Après avoir observé pendant 5 mois mes Deerhounds nourris à l'alimentation 100 % B.A.R.F. (viandes, abats, os charnus + vitamines naturelles...), je conclue que ce type d'alimentation 100 % B.A.R.F. n'est pas vraiment adaptée pour un lévrier écossais. 

La nourriture totalement au B.A.R.F. ne rassasiait pas suffisamment mes Deerhounds. 

Depuis 1995, j'ai toujours nourri mes lévriers avec une alimentation 100 % naturelle en ration ménagère (féculent d'origine végétale et non transformé, viande crue, légumes, produits laitiers etc...).

Chaque race canine consume différemment les calories en fonction de la caractéristique anatomique pour laquelle il est destiné.

Par exemple le lévrier écossais est de morphologie svelte et étiré. Il est conçu pour courir à grande vitesse et d'acquérir l'endurance pour ses  activités (course, chasse, randonnée...), alors qu'un molossoide doit avoir le corp massif pour protéger, garder son territoire.



Le féculent d'origine végétale comme le riz (ou l'avoine) est la richesse en amidon qui constitue les réserves glucidiques du monde végétal. L'amidon est un glucide de qualité pour l'organisme. Il permet de produire la source d'énergie la plus favorable à la performance "sportive". L'effort est puisé dans sa masse graisseuse qui est quasiment inexistante, parce que le lévrier consume plus rapidement les calories.

Les féculents apportent des glucides complexes fournissant de l'énergie qui se libère progressivement dans l'organisme. Cette énergie est le "carburant" indispensable pour bien fonctionner, car les féculents permettent d'être rassasiés et de tenir jusqu'au repas suivant.

Le riz est une bonne source d'énergie grâce aux glucides contenus dans cet aliment, avec peu de sodium et peu de gras.



Je pense sincèrement que l'alimention B.A.R.F est valable à condition de donner la carcasse entière à l'animal.



Conclusion :

A partir du mois de mars 2018, les repas journaliers seront composés de viandes crues, d'abats, de riz cuit (1 fois par semaine des pâtes), de légumes (ou fruits), des oeufs crus avec leurs coquilles (2 fois par semaine), du lait fermenté ou fromage blanc 15 % ou crème fraîche, de l'huile de Tournesol/Colza, et de la poudre de vitamines/minéraux, indispensable pour équilibrer une ration ménagère, sans colorant, sans conservateur, sans arôme ajouté, sans protéïne animale, ni sel et ni sucre.


 
Composition de la ration journalière pour un Deerhound de +/- 40 kg :




400 g de boeuf hachée cru ou poulet haché cru

200 g d'os charnu boeuf ou poulet broyé cru

100 g à 200 g de foie cru de porc, 1 fois par semaine

200 g à 300 g de légumes cuits ou mélange de flocons de légumes/fruits (Dibo) trempés avec un peu d'eau pour les ramollir.

500 g de riz cuit
et 1 fois par semaine des pâtes cuites

2 cuillères à soupe de l'huile de Tournesol ou Colza

2 cuillères à soupe de lait fermenté ou 2 cuillères à soupe de fromage blanc ou 2 cuillères à café de crème fraîche


2 oeufs crus avec coquille par semaine 

On peut également rajouter du coeur de dinde dans la ration ménagère environ 80 g/j




Si utilisation de Vit'i5 Canine CA:P 3 en tant que complément de vitamines et minéraux ne pas mettre d'os charnu ou du cou de poulet broyé.



Si rajout d'os charnu, j'utilise  la levure de bière, moules vertes de Nouvelle Zélande, l'ortie, la spiruline et 1 à 2 fois par semaine du Kelp (à utiliser si le chien n'a pas de problème de thyroide). Ces compléments (vitamines/minéraux) sont uniquement distribués en poudre dans leurs gamelles 2 fois par jour.



Plus de 7 ans d'âge, j'utilise Vit'i5 Canine CA.