"> Accueil - Elevage Graylord's - Éleveur de Lévrier Écossais - Deerhound - Scottish Deerhound
Graylord's

Graylord's Levrier Ecossais

Levrier Ecossais

Sénescence physiologique - Scottish Deerhound

A partir de 10 ans, il peut faire des chutes fréquentes plus ou moins graves. Il faut le suivre à côté (comme un chiot) et l'accompagner dans ses promenades. Sa place devra être près de la porte d'entrée. Mettre autour de son couchage des tapis en laines ou antidérapants, afin qu'il puisse bien adhérer au sol sans glisser. Quand il chute de sa hauteur, généralement il s'assied et se laisse tomber. Ce n'est pas trop alarmant, puisqu'il arrive à se contrôler.

Mais quand le bassin vacille de droite à gauche, fortement, alors il n'existe plus de contrôle de l'arrière train. A ce moment là, il faut essayer d'être le plus vigilant possible, car la colonne vertébrale n'est plus contrôlée et maintenue correctement. Il s'impose de lui mettre un harnais souple à son arrière train, afin que vous puissiez le guider dans son mouvement. Les escaliers sont à éviter. Mais parfois, la maison est conçue avec des marches avec une hauteur, alors vous devrez l'assister en maintenant son arrière train avec vos mains pour faciliter la descente de la marche. Une mauvaise chute d'une hauteur d'escalier peut être grave ou très grave.



Mon Geb qui était âgé de 10,5 ans, a fait une mauvaise chute à une marche avec une hauteur. Le lendemain matin, son comportement avait changé, son état respiratoire était anormal. J'ai compris que cette mauvaise chute avait fait des dégâts à l'intérieur de son corps. Je suis allée d'urgence chez le vétérinaire. Il m'a dit que son coeur était très faible et qu'il y avait peu d'espoir. J'ai demandé une radiographie de son thorax. Le diagnostic était très pessimiste, car il avait un oedème pulmonaire avec décollement de la plèvre et une petite perforation du poumon. J'étais dans un état catastrophé. Je suis rentrée chez moi avec mon Geb. En fin d'après midi, j'ai rappelé le vétérinaire en lui demandant s'il existait une solution pour améliorer son état de santé. Il m'a dit qu'il "pourrait diminuer l'oedème" avec un médicament diurétique mais cela restait dans l'incertitude que son état s'améliore. J'ai longuement réfléchis et j'ai pris la décision de ne rien lui donner. Je pensais qu'il aurait été encore plus affaibli, s'il devait se lever souvent pour vider sa vessie. Pendant 48 h, il ne voulait pas manger car, il essayait de garder ses efforts pour respirer normalement. Par contre, tous les 4 à 6 heures, je le réhydratais avec une seringue remplie d'eau. Je massais et bougeais délicatement ses quatre pattes, 4 fois par jour pour la circulation du sang. Après les 48 h, j'ai commencé à l'alimenter avec des petits pots pour nourrir les bébés (Blédina ...) à l'aide d'une petite seringue. Ayant des difficultés à respirer et au risque de s'étouffer, cette matière alimentaire fluide m'a permis de le nourrir sans qu'il fasse trop d'effort et sans qu'il ait la sensation d'étouffement.

Au bout de 6 à 7 jours de repos 24h/24h, sans aucun effort, sauf 1 fois par jour à sa demande, il sortait pour vider sa vessie et retournait vite sur son couchage. Durant ces quelques jours, je me suis aperçue qu'il savait gérer exactement son effort. Les jours passèrent et il a survécu à cette épreuve. Par la suite, sa vie est redevenue normale.

Observer avec beaucoup de patience et vous verrez beaucoup de choses. Parfois, l'instinct naturel peut amener à des résultats surprenants. Les médicaments ne résolvent pas tout (août 2010).