"> Accueil - Elevage Graylord's - Éleveur de Lévrier Écossais - Deerhound - Scottish Deerhound
Graylord's

Graylord's Levrier Ecossais

Levrier Ecossais

Hygroma

L’hygroma ressemble à un kyste. Au départ, sa forme kystique est toute petite et molle et au fur et à mesure, elle grossit et devient dur.

Certains de mes deerhounds ont eu un hygroma sur un ou deux coudes (taille d’une noix) durant la période de jeune chien. L'inflammation d'une bourse s'appelle une bursite, la paroi s'épaissit, la pression d'huile augmente, le volume grandit rapidement.

L'apparition de cette poche est souvent provoquée par la manière de se coucher brutalement, en s'effondrant sur les coudes. L'inflammation locale ne touche pas l'espace articulaire.

Certains de mes deerhounds ont développé cet hygroma durant la période de l’été, et quasiment la première année, car souffrant de la chaleur, ils se laissaient complètement tomber au sol sans aucune retenue afin de réguler leurs températures corporelle. L’apparition de l’hygroma dans ce cas-là reste complètement anodine. Il ne faut surtout pas opérer et les médicaments ne servent strictement à rien.

La difficulté est l'apprentissage de le faire coucher sur une surface molle durant ces températures caniculaires (35 °C à 38 °C à l'ombre) pour éviter ces chocs répétitifs et traumatiques.

Au bout de quelques semaines, ils ont appris à apprécier ces surfaces molles. Ils ont pris consciences dans leurs esprits que cela pouvaient procurer un confort physique. Maintenant, ils se couchent constamment sur des surfaces molles et ils ont appris à contrôler leurs chutes au sol.

L’hygroma est parti comme il est arrivé. 

Parfois, il peut y avoir un mouvement décadent au niveau du coude, selon la taille de l’hygroma. Cela peut occasionner une gêne passagère pour certains mouvements, mais sans caractère de gravité même pendant la croissance du chien.

L’unique traitement est de trouver la solution pour amortir les chocs au sol, lorsqu'il  se couche. Le chien doit accepter de se mettre sur une surface molle (1 à 2 cm) pour la protection des coudes, afin que l’hygroma puisse se résorber naturellement.

Lorsque le chien aura compris que la surface molle lui procure un bien-être, alors il faudra quelques semaines à moins de 6 mois pour que l’hygroma disparaisse. 

Même si cela n’est pas esthétique, il faut s'armer de patience et attendre.

L'hygroma se résorbe naturellement sans opération et médicament simplement avec des surfaces molles pour amortir les chocs dès qu’il se couche.