"> Accueil - Elevage Graylord's - Éleveur de Lévrier Écossais - Deerhound - Scottish Deerhound
Graylord's

Graylord's Levrier Ecossais

Levrier Ecossais

Croissance physique et mentale du jeune chiot

La croissance du Scottish Deerhound (Lévrier Ecossais), comme toutes les grandes races canines, est longue et délicate. Le jeune chiot doit s'épanouir à son rythme et surtout pas d'exercice intensif ou de longue promenade interminable. Il faut éviter tout ce qui peut provoquer des chocs pour les cartilages (sauts répétitifs, jeux brutaux avec d'autres chiens etc...). Le jeune chiot aura une croissance très rapide durant les sept premiers mois, car il aura quasiment acquis sa taille adulte. En quelques mois de vie, il doit apprendre à évoluer dans un corps excessivement grand avec un si petit âge. Il est donc impératif de respecter sa vie de jeune chiot. Le jeune chiot va développer beaucoup de puissance et de vitesse dans ses mouvements dans un temps très court. Son mental de jeune chiot n'est pas capable d'évaluer correctement sa vitesse et sa puissance selon certains obstacles, ce qui peut entrainer une mauvaise chute, une collision frontale etc... C'est comme si vous donniez à un jeune enfant la possibilité de conduire une voiture à toute vitesse, sans apprentissage, il cotoiera davantage les accidents (les arbres, les caniveaux etc....) et n'aura aucune maitrise de la vitesse. Il doit apprendre à manoeuvrer avec prudence pour éviter certains dangers. Ma femelle Royal Rose est une maman exceptionnelle pour l'éducation de ses chiots. La maman représente un rôle très important dans l'initiation de la vie du chiot, et du jeune deerhound, ainsi que les adultes qui les entourent.

Par la suite, le propriétaire du chiot devra éduquer son lévrier écossais, c'est-à-dire, continuer à lui apprendre à modérer ses ardeurs (vitesse, mouvements...) et être à l'écoute de votre rappel qui doit se faire en lui montrant que vous êtes heureux quand il revient vers vous.

L'idéal est de faire des promenades pédagogiques de très courtes durées pendant la journée, afin de l'initier à la découverte de son environnement extérieur (odeurs, formes...), aux différents bruits, à l'éducation en laisse, poursuivre un papillon, courir derrière un oiseau, etc ... cela permettra d'enrichir son patrimoine mental et de s'harmoniser physiquement, à son rythme en fonction de son âge. A l'âge adulte, il pourra vous suivre dans vos longues promenades. Une promenade doit avoir une sensation de plaisir et être appréciée par tous. La pédagogie acquis du jeune chiot va lui servir à réguler son rythme  par rapport à votre activité. Il a une notion bien différente du mot promenade. C'est-à-dire qu'il aura appris à s'arrêter pour renifler une odeur, être en alerte devant une situation, prendre un morceau de bois pour se défouler, partir au galop pour vous rejoindre rapidement... pendant que vous contemplez le paysage en marchant.

Le jeune chiot doit progresser lentement, sereinement, afin qu'il puisse acquérir à terme, sa personnalité et sa santé physique qui lui suivront tout au long de sa vie.


Ne jamais vouloir s'empresser de le voir grandir rapidement. Laissez-le se développer tranquillement.